Board index  » General  » Multimédia

Vos vidéos

Dangers dans le ciel

Postby BOF_4_Digle » 09 Sep 2010, 21:11

Un épisode de la série documentaire dangers dans le ciel qui retrace une confusion de la part de la défense aérienne soviétique entre un avion de renseignement de l'US Air Force et un Boeing 747.

http://www.megaupload.com/?d=TB3IT047

Edit : lien megavideo :

http://www.megavideo.com/?d=TB3IT047

Bon documentaire ;)
Digle, Commandant en second

Image
BOF_4_Digle
-[ Pilote Officiel ]-

Re: Dangers dans le ciel

Postby Wedge » 10 Sep 2010, 22:06

Merci Digle!
Par contre, deux observations (j'en suis qu'à la moitié du documentaire)
-Au début du documentaire, l'opérateur radar dit l'avoir sur l'écran, puis perdre le contact "quelques instants" après la dernière transmission. Un peu plus tard, le documentaire dit que l'opérateur n'avait pas l'avion sur son écran.
-Les Russes ont trop fait leur fouines...
Image
Wedge
-[ Pilote Officiel ]-

Postby Wedge » 10 Sep 2010, 22:41

Ok, je l'ai fini, et il y a d'autres petits commentaires.
-Un avion civil vole avec feux de Nav et et feux anti-collisions allumés, pas un avion espion. Ca n'a pas plus choqué que ça le pilote russe..c'est bizarre comme procédure.
De même celui-ci avait visuel sur sa cible. Il ne la distinguait peut être pas (il faisait nuit), mais il aurait pu voir le gros phare qui illumine la dérive (le truc qui éclaire le logo de la compagnie, là). Bon, j'admets qui si il était pile derrière, il aurait pu ne pas le voir. Mais bon, c'est juste un "pousse bouton".
-Le contrôle russe avait vu un appareil espion qui "cerclait à la limite de la zone", ainsi qu'un appareil à cap magnétique constant. Malgré le fait qu'ils se soient croisés, comment confondre deux attitudes de vol totalement différentes? Et même si ils auraient pu faire "l'échange de signature radar", les russes n'ont pas eu l'air de se poser trop de questions.
-Les russes n'ont pas tenté le moindre contact radio, ni pendant la première intrusion, ni pendant la deuxième.
-Anchorage n'a pas signalé au Korean 007 qu'il était hors route lors du passage à la verticale au dessus du premier point de cheminement? (Bethel). De plus, ils auraient pu se servir d'un VOR à Anchorage en éloignement pour rejoindre celui de Bethel, et de Bethel, ils auraient aussi pu se servir du VOR en éloignement.
(après, je suis pas pilote, mais c'est ce que je fais sur FS)
Sinon, j'adore ce genre de documentaire. C'est là qu'on réalise que malgré toute les sécurités qu'il y a sur un avion, un petit pépin peut faire pousser un énorme pommier..(c'est beau...)

-C'est quoi ce besoin de suspense qu'on retrouve dans tous les documentaires américains?
Image
Wedge
-[ Pilote Officiel ]-

Postby BOF_4_Digle » 11 Sep 2010, 08:26

Lol toutes tes questions que tu te poses

Alors d'une part le pilote russe s'est dit que si les américains ont voulut maquiller un avion de renseignement électronique en avion de ligne, ils peuvent très bien lui ajouter un faux logo ainsi que des faux feux de Nav + anti-collision , ça c'est déjà vu et le pilote le savait donc il n'en a pas tenu compte.

-Il faut être conscient que cet accident s'est produit en 1983, à l'époque les systèmes radars étaient moins perfectionnées que maintenant, d'autant plus que les radars militaires soviétiques devaient dater des années 60-70. A l'époque les radars militaires ne devaient afficher q'un point sur l'écran et non l'altitude ainsi que la vitesse du contact comme aujourd'hui. D'un autre côté je suis quasiment sûr qu'en France à l'heure actuelle, les militaires ont toujours ce type de radar.

-Les russes n'avaient pas conscience que c'était un avion de ligne car celui-ci a dérivé de plusieurs centaines de kilomètres au nord de son couloir aérien. De surcroît, celui-ci reste en contact permanent avec le contrôle aérien. A mon avis le russes ont dût essayer de le contacter mais pas sur les bonnes fréquences.

-Apparemment les pilotes de ligne n'appliquent pas la règle de vol VOR to VOR. Mais ça me parait bizarre que le contrôleur n'ait pas avertit le pilote qu'il dérivait de sa route lorsque celui-ci se trouvait encore sous sa couverture radar.

-Moi j'aime bien ce besoin de suspense :p

Image
BOF_4_Digle
-[ Pilote Officiel ]-

Postby BOF_4_Digle » 11 Sep 2010, 08:33

Image
BOF_4_Digle
-[ Pilote Officiel ]-